lundi 4 octobre 2010

Pedalboard - Evo 4

Petite mise à jour du pedalboard (4e version) avec l'arrivée de trois nouvelles dans la famille des modulations :
  • Danelectro Chicken Salad : vendue pour un vibrato c'est plutôt un clone d'Univibe, moyennant quelques petites modifications simplissimes en lui mettant les tripes à l'air.
  • Boss CE-5 Chorus Ensemble : comme son nom l'indique... un peu moins typé que les vieux CE-2 mais très efficace et plus polyvalent, avec deux potars de resserrage de la bande passante des aigus et des basses qui demultiplient la palette des effets possible. Idéale avec la RAT pour la periode Division Bell / Pulse.
  • un vrai bijou :  Electro Harmonix Deluxe Electric Mistress, le flanger mythique de DG, utilisé également massivement par Andy Summers avec Police. Inimitable, c'est du David-Gilmour-In-A-Box pour toute la periode The Wall / Animals / Album solo de 1978. De loin ma préférée dans la famille des modulations. Je pense lui ajouter une LED pour savoir si elle est enclenchée ou non sans ecouter si ça flange ou pas.
Les alims de la station HB sont toutes occupées, mais je peux alimenter d'autres pédales avec une guirlande en utilisant la sortie de jus de la NS-2.


lundi 14 juin 2010

Silence dans la salle...

Des nouvelles du pedalboard qui est maintenant fonctionnel ! Le Dynacomp est quand même bien bruyant au delà de 2h, et la Muff zonzonne et souffle comme un dragon endormi, donc pour calmer tout ce petit monde une petite nouvelle est venue completer le pedalboard : un Noise Supressor NS-2 de chez Boss. Le principe est simple, la NS surveille ce qui sort de la guitare : si rien ne sort de la guitare... rien ne sort de la NS ! Donc adieu tous les souffles et bourdonnement divers des pedales bruyantes. Comme tout les gens qui l'utilisent le threshold est reglé quasiment à bloc et le decay au mini. L'efficacité est redoutable, à tel point que la premiere fois que je l'ai enclenchée j'ai cru que j'avais grillé toutes les pédales et que plus aucun signal ne passait... Mais à la premiere note jouée tout revient dans l'ordre. Un petit bemol connu à tout ça : pour les notes jouées vraiment à très très bas volume, la NS a tendance a bouffer l'attaque ce qui donne un petit effet de violoning pas toujours désiré. Le nouveau schema de cablage est donc le suivant : toutes les pedales sont dans la boucle de la NS hormis le delay.


Et voici le pedalboard présenté sur un superbe parquet stratifié, j'ajouterai une vue du dessous plus tard. Toute la connectique a été rassemblé dans de la gaine en spirale pour que rien ne pendouille ni ne depasse, et le branchement en boucle de la NS m'a donné un peu de fil a retordre : ayant du mal à trouver des patchs de la bonne longueur, j'ai fini par appliquer la meme solution que pour la blackstrat ou le PB : je les ai fabriqués... Un peu de câble, 4 connecteurs jack 1/4 et un peu de soudure, c'est tout simple et le resultat est sur-mesure.

Une autre petite modif : c'est desormais la Blues Driver du ME-50 qui vient booster la Muff, et la Belcat OVD reprend son rôle de Tube Screamer mais ça ne change rien au câblage, juste au niveau des potard et de l'utilisation des pédales.

lundi 10 mai 2010

Etape suivante : Pedalboard !

Quand on achète (ou bricole…) une blackstrat, c’est rarement pour la brancher direct dans un ampli et roulame… Les fans de blackstrat sont des fans de Gilmour, et les fans de Gilmour en viennent invariablement a devenir des fans des effets, voire de veritables pedalgeeks. N’echappant pas à cette règle élémentaire, une fois la guitare finie je me suis mis en quête de diverses pedales pour, comme dirait Bjorn, “Building the tone”.
Voici sans rentrer dans le detail épique et cornélien du choix des pédales la chaîne d’effet actuelle de la blackstrat :
C’est l'étape suivante qui peut être intéressante pour les bricoleurs : assembler toutes ces pedales sur un pedalboard de manière à pouvoir tout ranger, tout sortir et tout trimballer rapidement sans avoir à recabler à chaque fois toute la chaîne d’effets et toutes les alims. Le principe est simple :
  • - un plan incliné à travers duquel on peut passer des cables,
  • - une surface à bouclettes pour pouvoir poser les pedales avec du Velcro
  • - et une alim commune en dessous pour fournir du jus à tout ce petit monde.
Je me suis amusé à modeliser mes pédales pour pouvoir les disposer à ma convenance et ainsi définir l’encombrement global du pedalboard (en laissant de la place libre en prevision pour quelques nouvelles arrivantes potentielles, vous savez ce que c’est…) Dernière astuce pour réduire les frais : la dimension est adaptée pour pouvoir transporter le PB dans un etui rembourré de synthé ou de clavier (moins de 40 roros).
Je voulais un truc à la fois simple, vite fait, pas trop lourd à transporter, et surtout moins cher qu’une pédale…. Pour la structure de base du PB, je ne vais pas m’exciter sur des profiles alu comme le pedaltrain, une bonne base bien connue des bricolos c’est le mobilier GORM d’un célèbre fabricant de meubles scandinave. Les elements existent en plusieurs largeurs et profondeurs, il y en a pour tous les gouts. Je suis parti pour ma part de deux etageres de 30cm x 49,5cm disposées côte à côte ainsi qu’un renfort de 9cm pour faire la pente (à peu près 6 euros l’ensemble). Tout le plan incliné sera recouvert par du tapis de sol auto premier prix (1,50 euros), et pour la finition tout le bois sera passé à la bombe noire. Dernière touche, la partie la plus chère en fait, un cadre en équerre alu qui fera le tour du PB pour le style “World Tour Touch”, mais surtout pour renforcer le tout et maintenir en position les deux tapis à bouclettes.
Ca fait un peu clodo bricomanouche défini comme ça mais je pense que le résultat sera largement satisfaisant. L’alim n’est pas branchée directement sur secteur, je passe par une multiprise avec interrupteur au cas où j’aie un jour une pédale que l’alim ne puisse pas alimenter et qui ait besoin de son transfo personnel. Je pourrais au besoin y brancher également une petite lampe sur flexible, un chargeur de telephone, un grille-pain ou un rasoir électrique…

samedi 16 janvier 2010

Tof 'n Tof

Quelques photos vite faites comme promis pour voir le rendu de la nouvelle plaque, en attendant d'en refaire des belles avec un vrai appareil ! A plus tard !

lundi 11 janvier 2010

Acrylique kezako ?

J’ai enfin reçu le pickguard, après qu’il ait passé 5 jours à La Poste de mon bled. Non pas que je n’étais pas pressé de le récupérer, vous vous en doutez, mais quand je passe devant le bureau de Poste le matin a 8h ce n’est pas encore ouvert, et quand j’y repasse le soir dans l’autre sens a 18h c’est déjà fermé…
Alors pendant ces 5 jours perdus j’ai fouiné un peu sur les matières plastiques, parce qu’on lit partout que celui de DG est en “acrylique”, mais l’acrylique n’a jamais désigné une matière plastique… Il s’agit en fait du PMMA (polyméthacrylate de méthyle) qui est un ester vinylique (un acrylate donc, d’où le nom déformé) don’t vous connaissez au moins une dénomination commerciale : le Plexiglas… Le pickguard a donc été fabriqué à partir d’une plaque coulée opaque de PMMA de 3mm d’épaisseur qui lui donne ses caract
éristiques de brillance et de dureté. La plaque envoyée par Guitar Tech est un bijou, jamais vu une plaque aussi brillante, aussi épaisse et aussi… noire. Bingo ! Les usinages sont impecables, le dos de la plaque est entierement blindé, le switch est précablé en fil rigide, bref du super boulot. J’ai eu quelques soucis au remontage de l’ensemble (c’est peu dire, puisque pas le moindre son ne sortait dans l’ampli, c’est gênant quand même pour une guitare électrique) donc j’ai repris ma bonne vieille methode pour detecter la panne : verification visuelle de la conformité du câblage avec le schéma, verification de la continuité des fils et des masses au comparateur en position ohmètre, verification de chaque micro en le soudant directement au câble de sortie jack (!!!), verification du potar de volume en dessoudant du selecteur toute la boucle des potards de tone, et c’est là que ça merdait. Vous connaissez surement l’astuce, on peut faire tout ça avec la plaque démontée en tapotant sur les plots des micros avec un tournevis, ca sonne très bien dans l’ampli.
Voilà, je considère que ma BlackStrat est finie.
Donner vie à ce projet et à ce rêve m’a pris quelques dizaines d’heures de boulot, a occupé mon esprit plusieurs mois de ma vie, j’ai appris plein de choses en le faisant, j’ai fait la connaissance d’une foule de passionnés, de luthiers, ou juste de curieux, mais tous très sympas.
Les étapes suivantes ? Peut-être quelques tests sur les micros manche et milieu, faire des photos pour le blog bien sûr,… mais surtout passer des heures à jouer sur cette guitare avec le plus grand plaisir en pensant aux amis, à ma famille et à ma femme qui me l’ont offerte.
Et puis une vidéo peut-être, et puis un overdrive et un booster pour la RAT (Maxon OD808 ou Belcat OVD ?...) Le blog continue ! Cheers !


Un petit récap des dépenses, comme promis :

dimanche 3 janvier 2010

Best Wishes

Tous mes voeux guitaristiques à tous ! L'année 2009 a fini avec une petite anecdote à classer dans la categorie "les utilisations d'internet comme je les aime", puisque une solution possible pour mon pickguard est venue d'un commentaire d'un lecteur fan de DG qui avait jeté un oeil au blog. Les magies de l'internet collaboratif, à l'instar des forums musicaux, on voudrait en voir plus souvent.
Sur la proposition de Jean (merci Jean...) qui est l'heureux possesseur d'une Blackstrat assemblée par un luthier de Valenciennes, j'ai donc commandé un pickguard identique au sien chez ce même luthier (ouh le gros copieur).
C'est le dernier exemplaire restant d'une toute petite série qu'il avait commandée specialement pour les maboules dans notre genre, en acrylique de presque 3mm d'epaisseur, avec le mini toggle dejà monté et prêt à cabler. Il est légèrement trois fois plus cher qu'un pickguard d'usine standard en vinyl et j'ai dû vendre sur Ebay un bras, un oeil et le moteur de la Logan pour le payer mais je croise les doigts pour le résultat, d'après les caractéristique je pense que ca vaut le coup, la plaque fait beaucoup dans le résultat final. Le paquet n'est pas encore arrivé dans ma boîte à lettres, il sera là demain je pense.
Si celui-là il n'est pas noir noir noir noir, je ne sais plus quoi faire.
A part repeindre la guitare en gris très foncé ^^.
Pour me faire patienter je me suis posé sous mon sapin une ProCo RAT, et je louche maintenant sur une Maxon OD-808, car, contrairement a ce qu'en disent des mauvaises langues de mon entourage, je n'assemble pas ma BlackStrat juste pour l'accrocher à un mur chez moi...