lundi 11 janvier 2010

Acrylique kezako ?

J’ai enfin reçu le pickguard, après qu’il ait passé 5 jours à La Poste de mon bled. Non pas que je n’étais pas pressé de le récupérer, vous vous en doutez, mais quand je passe devant le bureau de Poste le matin a 8h ce n’est pas encore ouvert, et quand j’y repasse le soir dans l’autre sens a 18h c’est déjà fermé…
Alors pendant ces 5 jours perdus j’ai fouiné un peu sur les matières plastiques, parce qu’on lit partout que celui de DG est en “acrylique”, mais l’acrylique n’a jamais désigné une matière plastique… Il s’agit en fait du PMMA (polyméthacrylate de méthyle) qui est un ester vinylique (un acrylate donc, d’où le nom déformé) don’t vous connaissez au moins une dénomination commerciale : le Plexiglas… Le pickguard a donc été fabriqué à partir d’une plaque coulée opaque de PMMA de 3mm d’épaisseur qui lui donne ses caract
éristiques de brillance et de dureté. La plaque envoyée par Guitar Tech est un bijou, jamais vu une plaque aussi brillante, aussi épaisse et aussi… noire. Bingo ! Les usinages sont impecables, le dos de la plaque est entierement blindé, le switch est précablé en fil rigide, bref du super boulot. J’ai eu quelques soucis au remontage de l’ensemble (c’est peu dire, puisque pas le moindre son ne sortait dans l’ampli, c’est gênant quand même pour une guitare électrique) donc j’ai repris ma bonne vieille methode pour detecter la panne : verification visuelle de la conformité du câblage avec le schéma, verification de la continuité des fils et des masses au comparateur en position ohmètre, verification de chaque micro en le soudant directement au câble de sortie jack (!!!), verification du potar de volume en dessoudant du selecteur toute la boucle des potards de tone, et c’est là que ça merdait. Vous connaissez surement l’astuce, on peut faire tout ça avec la plaque démontée en tapotant sur les plots des micros avec un tournevis, ca sonne très bien dans l’ampli.
Voilà, je considère que ma BlackStrat est finie.
Donner vie à ce projet et à ce rêve m’a pris quelques dizaines d’heures de boulot, a occupé mon esprit plusieurs mois de ma vie, j’ai appris plein de choses en le faisant, j’ai fait la connaissance d’une foule de passionnés, de luthiers, ou juste de curieux, mais tous très sympas.
Les étapes suivantes ? Peut-être quelques tests sur les micros manche et milieu, faire des photos pour le blog bien sûr,… mais surtout passer des heures à jouer sur cette guitare avec le plus grand plaisir en pensant aux amis, à ma famille et à ma femme qui me l’ont offerte.
Et puis une vidéo peut-être, et puis un overdrive et un booster pour la RAT (Maxon OD808 ou Belcat OVD ?...) Le blog continue ! Cheers !


Un petit récap des dépenses, comme promis :

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Yahouuuu !
Enfin terminée ! J'ai hâte de la voire en vrai... T'as bien fait de persévérer pour le pickguard envers et contre tous.

En tout cas félicitations, je vois pas ce que t'aurais pu faire de plus, à part partir d'un bloc de bois brut pour le corps... (une idée pour la prochaine ?...)

Biz

TØM

Sly a dit…

Mais t'es abonné ou quoi toi, a chaque fois que je mets a jour le blog tu passes dans la demie-journée qui suit :o)
La prochaine je la fais entièrement à l'Opinel. J'ai planté un érable il y a 8 ans exprès, je vais bientôt pouvoir tailler un manche 21 cases dans le tronc.

Il faut que je fasse quelques photos maintenant qu'elle est finie.

Bisous mon Tom
Sly le Bricomanouche

Anonyme a dit…

Salut,
Alors ça y est, elle est finie. Et le pickguard est bon! tu m'en vois ravis, c'est pas la plus belle des guitares?? MAIS SIIIIII!
Content que ce projet ait aboutit. Maintenant place au jeu ;)

Bonne gratte et à bientôt pour de nouvelles aventures lol.
Jean

Sly a dit…

Merci Jean, c'est clair que c'est la plus belle... Hier je suis rentré du volley, je suis allé la voir. Ce matin avant de partir au boulot, je suis allé encore y jeter un petit coup d'oeil, pour la journée !

Irénée a dit…

Bonsoir,
encore bravo pour ton super boulot on attend les photos... et aussi pour le blog bien sympa.
Pour ma part j'ai commandé un pickguard "acrylic" et un mini switch sur un site fait pour ceux qui veulent "gilmouriser" leur gratte qui s'appelle stratcat.biz, le pickguard coûte très cher mais bon je pense que ça va le faire...
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bonjour.

vous oubliez dans votre calcul, les micro Fat 50 et CS 69.

on est plus dans les mêmes prix

Sly a dit…

Je n'ai pas compté les prix de ces micros tout simplement parce qu'ils ne sont pas installés sur ma guitare, je ne les ai pas achetés.
De la même manière vous remarquerez qu'il n'y a pas non plus le prix du bloc chevalet Callaham pour les mêmes raisons... J'ai chiffré les travaux et les dépenses nécessaires pour réaliser ma guitare, pas pour faire une réplique copie conforme de la NOS.
Effectivement il faut gonfler la note d'une bonne centaine d'euros pour ajouter ces deux micros.

Anonyme a dit…

Carement cool ton blog alchemy. Franchement du super boulot et resultat juste trop beau j'adore. Je dois dire que la lecture de ton blog m'a presque convaicu de me lancer dans la fabrication d'une pelle customisee. Actuellement deux me botes bien l'AFD de boucle brune mais bon ca se resume a un changement de micro sur LP standard de 2012 et la seconde nous en avions parle vite fait sur AF c'est c'est la pensa de Knopfler. Si jamais tu fais ou as fait un blog sur cete deniere je suis preneur. En tous cas je te renouvelle mes felicitation c'est vraiment du super boulot.


Skellington53/julien