lundi 10 mai 2010

Etape suivante : Pedalboard !

Quand on achète (ou bricole…) une blackstrat, c’est rarement pour la brancher direct dans un ampli et roulame… Les fans de blackstrat sont des fans de Gilmour, et les fans de Gilmour en viennent invariablement a devenir des fans des effets, voire de veritables pedalgeeks. N’echappant pas à cette règle élémentaire, une fois la guitare finie je me suis mis en quête de diverses pedales pour, comme dirait Bjorn, “Building the tone”.
Voici sans rentrer dans le detail épique et cornélien du choix des pédales la chaîne d’effet actuelle de la blackstrat :
C’est l'étape suivante qui peut être intéressante pour les bricoleurs : assembler toutes ces pedales sur un pedalboard de manière à pouvoir tout ranger, tout sortir et tout trimballer rapidement sans avoir à recabler à chaque fois toute la chaîne d’effets et toutes les alims. Le principe est simple :
  • - un plan incliné à travers duquel on peut passer des cables,
  • - une surface à bouclettes pour pouvoir poser les pedales avec du Velcro
  • - et une alim commune en dessous pour fournir du jus à tout ce petit monde.
Je me suis amusé à modeliser mes pédales pour pouvoir les disposer à ma convenance et ainsi définir l’encombrement global du pedalboard (en laissant de la place libre en prevision pour quelques nouvelles arrivantes potentielles, vous savez ce que c’est…) Dernière astuce pour réduire les frais : la dimension est adaptée pour pouvoir transporter le PB dans un etui rembourré de synthé ou de clavier (moins de 40 roros).
Je voulais un truc à la fois simple, vite fait, pas trop lourd à transporter, et surtout moins cher qu’une pédale…. Pour la structure de base du PB, je ne vais pas m’exciter sur des profiles alu comme le pedaltrain, une bonne base bien connue des bricolos c’est le mobilier GORM d’un célèbre fabricant de meubles scandinave. Les elements existent en plusieurs largeurs et profondeurs, il y en a pour tous les gouts. Je suis parti pour ma part de deux etageres de 30cm x 49,5cm disposées côte à côte ainsi qu’un renfort de 9cm pour faire la pente (à peu près 6 euros l’ensemble). Tout le plan incliné sera recouvert par du tapis de sol auto premier prix (1,50 euros), et pour la finition tout le bois sera passé à la bombe noire. Dernière touche, la partie la plus chère en fait, un cadre en équerre alu qui fera le tour du PB pour le style “World Tour Touch”, mais surtout pour renforcer le tout et maintenir en position les deux tapis à bouclettes.
Ca fait un peu clodo bricomanouche défini comme ça mais je pense que le résultat sera largement satisfaisant. L’alim n’est pas branchée directement sur secteur, je passe par une multiprise avec interrupteur au cas où j’aie un jour une pédale que l’alim ne puisse pas alimenter et qui ait besoin de son transfo personnel. Je pourrais au besoin y brancher également une petite lampe sur flexible, un chargeur de telephone, un grille-pain ou un rasoir électrique…

4 commentaires:

Seb a dit…

Impressionnant :)
Perso je me contente des émulations de guitar rig 4.

Mais j'ai acheté un strap comme le tiens, grâce à tes informations. Tu devrais demander un % ;)

Seb

Sly a dit…

Salut Seb,
je ne connais pas Guitar Rig, c'est de l'émulation informatique d'amplis, cabs et effets c'est ça ? Je vais me renseigner un peu la dessus. Il n'y a pas de latence de traitement quand tu joues ?

Georgy a dit…

Beau, le nouveau projet.

J'ai suivi le projet de la Black Strat et ça permet de se faire une bonne idée de la difficulté. Les heures passées au polissage me refroidissent un peu, je ne vais pas chercher ce niveau de finition.

Je voulais aussi m'en fabriquer une mais sur une base de Strat Plus noire - j'ai une Strat Plus blanche dont j'adore le confort. En attendant d'en trouver une qui soit abordable sur ebay j'ai retravaillé mon autre guitare pour un rendu 3D, photos à venir.

Sly a dit…

C'est sur que passer le corps en noir c'est du boulot, le plus simple c'est d'en trouver un en occase en s'assurant que le manche se montera bien dessus. Moi je n'ai pas eu tellement d'autre choix parce que je voulais absolument le manche et l'acastillage de la CV50.