lundi 14 juin 2010

Silence dans la salle...

Des nouvelles du pedalboard qui est maintenant fonctionnel ! Le Dynacomp est quand même bien bruyant au delà de 2h, et la Muff zonzonne et souffle comme un dragon endormi, donc pour calmer tout ce petit monde une petite nouvelle est venue completer le pedalboard : un Noise Supressor NS-2 de chez Boss. Le principe est simple, la NS surveille ce qui sort de la guitare : si rien ne sort de la guitare... rien ne sort de la NS ! Donc adieu tous les souffles et bourdonnement divers des pedales bruyantes. Comme tout les gens qui l'utilisent le threshold est reglé quasiment à bloc et le decay au mini. L'efficacité est redoutable, à tel point que la premiere fois que je l'ai enclenchée j'ai cru que j'avais grillé toutes les pédales et que plus aucun signal ne passait... Mais à la premiere note jouée tout revient dans l'ordre. Un petit bemol connu à tout ça : pour les notes jouées vraiment à très très bas volume, la NS a tendance a bouffer l'attaque ce qui donne un petit effet de violoning pas toujours désiré. Le nouveau schema de cablage est donc le suivant : toutes les pedales sont dans la boucle de la NS hormis le delay.


Et voici le pedalboard présenté sur un superbe parquet stratifié, j'ajouterai une vue du dessous plus tard. Toute la connectique a été rassemblé dans de la gaine en spirale pour que rien ne pendouille ni ne depasse, et le branchement en boucle de la NS m'a donné un peu de fil a retordre : ayant du mal à trouver des patchs de la bonne longueur, j'ai fini par appliquer la meme solution que pour la blackstrat ou le PB : je les ai fabriqués... Un peu de câble, 4 connecteurs jack 1/4 et un peu de soudure, c'est tout simple et le resultat est sur-mesure.

Une autre petite modif : c'est desormais la Blues Driver du ME-50 qui vient booster la Muff, et la Belcat OVD reprend son rôle de Tube Screamer mais ça ne change rien au câblage, juste au niveau des potard et de l'utilisation des pédales.

2 commentaires:

sanyil a dit…

Pas mal les 3 rainures pour passer les câbles proprement.

TØM a dit…

T'aurais pu dire :
"sur un superbe parquet stratifié très très bien posé" .... ;-)