jeudi 14 février 2013

Grosse Evo : Pedalboard V10 !

Que de temps passé depuis le dernier post, mais n'allez pas croire que je vous néglige pour autant !
Vous allez voir que cette mise à jour se justifie grandement en voyant les pédales qui ont été ajoutées, supprimées, remplacées et enfin déménagées. Au programme donc : tentative de cure d'amaigrissement avec un nouveau pedalboard alu et légère réduction de la population pédalière qui y séjourne.
On privilégie la qualité, on éradique le superflu. Au boulot !

Un petit résumé des modifs d'abord pour mesurer l'ampleur du chantier avant d'entrer plus dans les détails :


EXIT
- La NS-2 et la Belcat OVD : je n'utilisais pas tellement le noisegate en fin de compte à cause du léger violoning qu'il générait sur les attaques faibles et depuis l'arrivée de la ThroBak, un 2e overdrive n'avait plus tellement de raison d'être. Allez hop, dehors !


REMPLACEMENT
- La Chicken Salad dégage au profit d'une BBE Soul Vibe,
- le chorus Boss laisse la place à une EHX Neo Clone
- et l'accordeur FTN se trouve avantageusement transformé en TC Electronic Polytune.
- La volume Proel provisoire (depuis 8 ans...) est ENFIN remplacée par une Ernie Ball JR sur laquelle je louche depuis que j'ai vu Knopfler jouer Brothers In Arms avec la sienne. Cette pédale est un tank, vous pouvez monter dessus avec un copain sur vos épaules ou l'écraser avec un autobus.
- Last but not least : adieu le mobilier Ikea ! Acquisition d'un authentique pedalboard AmARHyll 76 de chez Emma Electronic.


NEW !
Deux nouveautés pour compléter le rig :
- une EHX Freeze
- et un ampli Laney Cub 12R tout lampes.

Un petit schéma de câblage pour illustrer tout ce blabla...
TRUE BYPASS ?… Pour la première fois le signal suit la logique que je cherche à obtenir depuis la V1, depuis que j'essaie de comprendre la différence entre haute et faible impédance et leurs effets sur le transport du signal, à savoir : une pédale avec buffer en début de chaine, une enfilade d'effets true bypass, et une pédale avec buffer en fin de chaîne.

Allez je me mets un petit Live à Boston 1975 et détaillons un peu tout ça.


• Tout d'abord, toujours ma bonne vieille méthode quand je pars sur un projet de conception ou d'assemblage : une modelisation sous Sketchup pour définir les encombrements et anticiper les éventuels problèmes d'utilisation ou de montage.

La V10 modelisée... quelques jours avant de tout acheter

Le pedalboard Ikea c'était bien pratique pour commencer et le prix était imbattable, mais pour 2013 j'étais décidé à m'équiper sérieusement. Après un tour rapide du marché j'étais lancé sur un produit de la gamme Pedaltrain, mais je ne trouvais aucune dimension qui me permettait à la fois de caser tout le monde tout en laissant les pédales dans leur position naturelle (la tête en haut), et en ne conservant que 2 rangées pour ne pas faire des claquettes pour accéder aux footswitchs (je suis UN PEU exigent sur les critères...). 

Je me suis finalement tourné vers les danois de chez Emma Electronic qui proposent dans les prix des Pedaltrain des pedalboards super pros tout en alu, disponibles en divers profils et longueurs, et livrés si l'envie vous prend (et l'envie m'a pris) dans des hard cases du plus bel effet, solides dehors et moelleux dedans, un peu comme les rochers Ferrero de l'ambassadeur… Le velcro et les colliers de fixation des câbles sont fournis, le montage est un jeu d'enfant. 


Stacks Image 102
Les différents profils de la gamme AmARHyll



Trop de réglages ! La Chorus Ensemble de Boss est très complète, même trop complète pour l'utilisation que j'en ai. Je me suis donc redirigé vers un chorus plus simple, dans un encombrement réduit, et la Neo Clone est parfaite pour cela. Un seul potard de Speed et un switch pour rendre l'effet encore plus organique, elle en fait autant que ce que j'attendais de la Boss. Attention toutefois à ne pas prendre la Nano qui sous un format et un nom quasiment identiques est une infâme bouse.
Chorus EHX Neo Clone

La Polytune est une petite merveille d'accordeur polyphonique : grattez les 6 cordes à vide, elle vous affiche simultanément sous forme graphique l'accordage des 6 cordes, laquelle est trop haute ou trop basse. Grattez une corde à la fois et l'affichage bascule tout seul en mode standard pour ajuster la note. Strum… Tune… and Rock On ! La sortie guirlande 9V est bien pratique aussi, parmi tout un tas d'autres fonctionnalités annexes qui font de cette petite pédale l'Accordeur Ultime ! Pour les grappilleurs de place elle existe aussi en format mini vraiment mini.
TC Polytune Mini et sa grande soeur

Dernière pédale nouvellement installée, l'EHX Freeze. Aaaaah la Freeze… 3 modes de fonctionnement, je l'utilise pour simuler une nappe de synthé : le principe est simple, vous plaquez un accord, vous enclenchez la pédale qui "gèle" le son qui la traverse à ce moment-là et le prolonge indéfiniment ou avec un fade out de différente durée selon le mode enclenché. La pédale sonne un peu synthétique donc l'ajout d'un delay derrière est assez indispensable. Je l'ai placée avec les modulations de manière a pouvoir faire tourner la nappe à travers la Soulvibe ou la Mistress par exemple, le résultat est vraiment excellent.
EHX Freeeeeeeeeeeeeeeze !

Pour finir ce tour de nouveautés, après 18 ans de guitare je me suis enfin décidé à acquérir un ampli tout lampes. Dans l'esprit des Hiwatt je cherchais un son anglais avec un super clean et un maximum de headroom et que l'on puisse bourrer à la limite du crunch sans que les plâtres des plafonds se mettent à s'effriter pour autant. Reverb intégrée, boucle d'effets, une entrée 1W pour garder un vrai son à bas volume, 3 lampes ECC83/12AX7 en préamp et 2 EL84 en puissance, sortie cab externe… le cahier des charges est rempli !

AU FINAL...










A SUIVRE...



Je commence à suivre de près la série Micro de chez Mooer qui sort dans un format 1590A des copies, voire des clones, de pédales iconiques (OCD Fulltone, Boss Blues driver, CE-2) à prix chinois mais avec des composants et une fabrication de bonne qualité. Celles qui m'intéressent particulièrement sont l'Eleclady (basée sur l'Electric Mistress) et la Blue Comp / Yellow Comp (d'après la Boss CS-1 et la Diamond à priori).
Vous imaginez la place que ça libère de remplacer une Electric Mistress par une Eleclady ?!

6 commentaires:

Bruno a dit…

Bonjour, tout d'abord félicitations pour ce blog et surtout pour tout le boulot autour du projet blackstrat. Etant fan de Gilmour, je voudrais aussi donner à ma future stratocaster US standard un look blackstrat mais sans modifier les micros. Comme elle aura le corps noir, je voudrais juste de changer le pickguard. Le hic est que celui ci n'est pas facile à trouver. Avez-vous des infos ou des sites à me proposer pour m'aider?
Merci d'avance
Bruno

Sly a dit…

Salut Bruno, merci pour ton commentaire. Pour le pickguard je l'avais acheté chez un luthier qui le faisait fabriquer spécialement, je l'avais payé 68 euros (soit à peu près la peau des boules...)
Pour le moment le seul fournisseur que je connais pour un vrai pickguard en acrylique c'est http://www.stratcat.biz/4031p.shtml, il est vendu avec le switch et les decoupes speciales DG.

Si tu veux moins cher beaucoup commandent chez Warmoth le Black Solid Gloss .090 Vinyl (25$).
A plus tard,
Syl

Bruno a dit…

merci beaucoup Syl, effectivement j'avais repéré celui de stratcat.biz il est vraiment bien fini et en plus il font le modele sans le switch c'est intéressant pour moi. Je vais comparer les 2. Encore merci pour ces précieuses indications

Carcelle Fred a dit…

Salut.
Excellentes infos.
Je voulais savoir comment tu as modéliser tes pédales sur sketchhup??

Sly a dit…

Salut Fred,
Pour modeliser les pédales j'ai fait comme pour modeliser n'importe quoi d'autre : decomposition en elements simples, boites avec coins arrondis, pas super précis dans les formes mais en respectant les dimensions exactes pour l'encombrement, puis placage des textures à partir de photos récupérées sur internet.
Si tu connais un peu Sketchup ça se fait très facilement et très rapidement. Voilà !

Carcelle Fred a dit…

Ok merci pour ta réponse et ton blog.

FRED