dimanche 3 janvier 2010

Best Wishes

Tous mes voeux guitaristiques à tous ! L'année 2009 a fini avec une petite anecdote à classer dans la categorie "les utilisations d'internet comme je les aime", puisque une solution possible pour mon pickguard est venue d'un commentaire d'un lecteur fan de DG qui avait jeté un oeil au blog. Les magies de l'internet collaboratif, à l'instar des forums musicaux, on voudrait en voir plus souvent.
Sur la proposition de Jean (merci Jean...) qui est l'heureux possesseur d'une Blackstrat assemblée par un luthier de Valenciennes, j'ai donc commandé un pickguard identique au sien chez ce même luthier (ouh le gros copieur).
C'est le dernier exemplaire restant d'une toute petite série qu'il avait commandée specialement pour les maboules dans notre genre, en acrylique de presque 3mm d'epaisseur, avec le mini toggle dejà monté et prêt à cabler. Il est légèrement trois fois plus cher qu'un pickguard d'usine standard en vinyl et j'ai dû vendre sur Ebay un bras, un oeil et le moteur de la Logan pour le payer mais je croise les doigts pour le résultat, d'après les caractéristique je pense que ca vaut le coup, la plaque fait beaucoup dans le résultat final. Le paquet n'est pas encore arrivé dans ma boîte à lettres, il sera là demain je pense.
Si celui-là il n'est pas noir noir noir noir, je ne sais plus quoi faire.
A part repeindre la guitare en gris très foncé ^^.
Pour me faire patienter je me suis posé sous mon sapin une ProCo RAT, et je louche maintenant sur une Maxon OD-808, car, contrairement a ce qu'en disent des mauvaises langues de mon entourage, je n'assemble pas ma BlackStrat juste pour l'accrocher à un mur chez moi...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi en projet pour faire environ la même chose. Je pars d'une Classic player 50 sunburst équipée de micros CS 54.
Si ton pickguard ne correspond toujours pas au noir du corps, peut-etre est-il possible de le repeindre toi-même du même noir que celui de ta guitare???
C'est une idée comme ça, pour faire avancer le schmilblik...
En tous cas félicitations pour ton travail, et ton blog fort intéressant. Bonne année.

Sly a dit…

Salut ami Anonyme ^^
Tu vas donc aussi repasser par une peinture du corps ou est ce que ça sera un remplacement ? La Classic Player est l'equivalent dans la gamme Fender de la Classic Vibe chez Squier, un super choix. J'espere que quelques etapes de mon propre bricolage aura pu te servir, en tout cas n'hesite pas si tu as des questions.
Repeindre le pickguard j'y avais pensé mais on a souvent les mains dessus autour du selecteur ou des potars, il prend des coups de mediator, il faut trouver un appret qui accroche bien fort sur du vinyl, bref ca ne me paraissait pas une super solution à long terme. Pour la mettre en vitrine ou sous cloche ça aurait suffi mais je crains que la peinture ne fasse pas long feu à l'utilisation.

Irénée a dit…

Je vais faire repeindre le corps par les menuisiers de l'atelier de la boite de mon père, question peinture je ne me serais pas senti les épaules...
Sinon ma CP 50 est une Fender mex, et non une squier!!
J'ai commandé tout à l'heure un ssl 5, je suis étonné que ce micro coute si peu cher...
Je pourrai t'envoyer des photos lorsque j'aurai avancé si ça t'intéresse. J'ai un peu peur d'être confronté au même problème de couleur de pickguard, mais bon on verra bien. J'ai commandé un fender 3 ply 11 trous noir sur e-bay, j'espère qu'il correspondra.
L'avantage de ma guitare est que la configuration micros manche + chevalet est déjà faite sur mon sélécteur, parce que j'aurais pas été assez qualifié pour monter un switch en plus...

Irénée a dit…

Pendant que j'y suis, la polarité du SSL est donc bien inversée? Tu as connecté le fil blanc à la masse?

Sly a dit…

Pour la Fender MIM, c'est bien ce que j'ai dit, c'est l'equivalent de la Classic Vibe chez Squier MAIS chez Fender ^^. Cool pour la peinture, neanmoins je te conseillerais quand meme de faire les derniers polissage du vernis toi même parce que ca ne demande aucune competence particuliere, mais ca prend beaucoup de temps et les menuisiers de la boîte de ton père auront certainement moins de temps que toi a y consacrer.
Le SSL-5 est vraiment bon marché comme tu dis, et c'est tant mieux ! Effectivement la polarité est bien inversée, il faut mettre le fil blanc à la masse. Le sens du micro est important aussi, tu verras les plots sont étagés, celui qui est plus bas que les autres va du côté des cordes aigues, au dessus du "si".
Le pickguard Fender 3-ply est bien noir, mais le ply du milieu est blanc. Souvent les bricoleurs de blackstrat prennent celui ci et colorient le trait blanc au marqueur indélébile noir.
Je regarderai tes photos avec le plus grand interêt !
A plus.

Irénée a dit…

Merci beaucoup pour les infos, sans ça je me serais planté à coup sûr...
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Salut,
C'est vraiment un boulot de pro.
C'est une de tes connaissance qui m'a fait connaître ton site.
Je suis guitariste depuis maintenant 1 an tout juste. Et ma première grate est une Epiphone LP. Je suis moi aussi pas mal bricoleur et j'en monterai bien une un jour.
Pour la plaque tu peux peut-être la faire toi même (si tu trouve la plaque qui va bien). Avec une défonceuse (mais c'est un gros boulot pour faire un gabarit impeccable). Ou alors un fraiseur peut peut-être te le faire.

Ma grosse satisfaction à été de remonter une grate sèche (j'avais un corps et un manche). Et je l'ai peinte en blanc, mais la peinture est pas très réussie (je la referai mais pas de suite). Un Luthier ma dit que mon assemblage était réussi. Je vais aussi (sans doute) m'attaquer au re-frettage.

Sébastien

Sly a dit…

Salut Sebastien, merci pour le compliment et felicitations pour ton travail de lutherie sur une seche ! La repeinture en blanc n'a pas trop etouffé le son de la caisse ?
Jai aussi une Les Paul de chez Epiphone, une standard noire. Ce n'est pas du tout le même genre que la strat mais c'est un instrument à avoir, même si elle fait mal au dos rapidement quand on joue debout (vive le corps en acajou et table en érable de 47 kilos...)
Pour la fabrication du PG j'y avais pensé, soit avec un gabarit et un support de defonceuse sur Dremel, soit carrement faire le plan a la CAO et la faire usiner sur une becane au boulot... C'etait mon ultime recours ^^^j'attends de voir si la plaque du luthier est conforme à mes attentes !

Anonyme a dit…

Coucou,

J'ai eu l'extrême honneur d'admirer la belle pour de vrai, et bien je peux vous garantir qu'elle est magnifique !!!!
La peinture est tout simplement splendide.
Un travail de ouf, digne de toi, mon ami. Comme dirait une personne qui nous est chère : "T'es le meilleur".
Change rien.

Bises mon ami.

TØM

Sly a dit…

^^
Trop gentil mon pote, ça me touche beaucoup...