mardi 27 octobre 2009

Genese

Dites a un guitariste “Corps et pickguard noirs, cache micros blancs et manche en érable…” il vous repondra “c’est la Black Strat de David Gilmour!”
A l’origine du projet, l’annonce en magasin par Fender de la sortie dans la gamme Signature de deux modeles du Custom Shop qui seraient des répliques de la Black Strat de David Gilmour : une version Relics (copie fidèle du modèle tel qu’il est actuellement avec ses tonches et sa touche usée) et un modèle NOS (New Old Stock : une copie de la même guitare mais neuve comme si elle était achetée aujourd’hui en magasin). Cet instrument fait partie pour les fans et les connaisseurs des objets mythiques qui ont écrit l’histoire de la musique électrique a partir du début des années 50, au même titre que la Blackie de Clapton ou la strat rouge de Hank Marvin, à la différence que celles ci étaient des modèles de série alors que la Black Strat n’a jamais existé sur aucun catalogue Fender, c’etait jusqu’à la sortie des modèles Signature en 2008 une pièce unique, a la base une Strat achetée chez Manny’s a NYC par DG en 1970 qui a évolué au fil des ans et de l’histoire du groupe et de son propriétaire, subissant de multiples transformations jusqu’à devenir le modèle que l’on connait actuellement.

C’est déjà sur elle que joue DG sur le Live de Pompeii, c’est elle qui a enregistré en studio bon nombre des hits de Pink Floyd que l’on connait, c’est elle que j’ai vue et entendue a Vienne pour la tournée On An Island en 2006.

Parallèlement a la mise sur le marché des deux modèles DG Signature, la sortie du livre “The Black Strat” par Phil Taylor, le technicien de Gilmour, dans lequel il révèle, photos en gros plan et factures à l’appui, toute l’histoire de la belle ainsi que toutes les spécificités techniques de ses composants.
La Black Strat est épluchée dans ses moindres détails, son histoire et ses secrets sont révélés. Les dimensions, la forme et le radius du manche, l’essence de bois utilisée pour le corps, le câblage du mini toggle supplémentaire sur le pickguard, les références des trois micros, les marques et modèles de cordes utilisées, le blindage, les valeurs des potentiomètres et des condos, tout y figure jusqu’à la longueur à laquelle DG a fait recouper sa barre de tremolo.
Si je voulais je pourrais m’en faire une !...

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