jeudi 19 novembre 2009

La pause de midi

Mettez un tigre dans votre moteur… J’ai reçu le micro ce week end, dans sa petite boite Seymour Duncan, impec. Il faut que je vérifie le sens de bobinage par rapport à la polarité du micro milieu d’origine, a priori elle est inversée par rapport aux micros Fender et par extension Squier, le fil noir ira au selecteur et le blanc à la masse. Le pickguard est fini, j’attends que le corps sorte de cabine pour vérifier les emplacements de 8 trous et surtout l’encoche pour la talon du manche, je pense qu’il faudra la retoucher un brin.

A propos du pickguard, l’arrondi pour casser l’arête m’a donné du fil a retordre, faire briller du plastoc c’est vraiment la misère ! J’ai cassé l’angle à 45° doucement à la lime, puis j’ai tout arrondi au papier de verre 240, 600, et 1000 mais même là en faisant danser la plaque sous un lampe, pas moyen d’obtenir le moindre reflet ! La surface du congé était lisse, mais mat (matte ?...). J’ai trouvé une parade bricomanouche : frotter pendant des plombes avec un vieux bout de pull en laine jusqu’à ce que ca brille, en regardant la télé…

Ce midi j’ai usiné le trou oblong qui doit laisser dépasser les derniers millimètres du switch, ça m’a rappelé des bons souvenirs d’atelier de mécanique… C’est marrant de brider une plaque de guitare sur une fraiseuse. La plaque est encore recouverte de scotch pour la proteger donc je ne vois pas grand chose mais le rendu a l’air tout à fait correct. Si je ne me suis pas lourdé il devrait rester 0,5mm de chaque côté de la tige du switch quand il sera en place. Reste à faire la petite patte de support à mettre en dessous, un U avec deux pattes ca devrait etre vite fait, j’ai fait les plans.
La tige du trem est finie aussi, il a fallu la détordre, la retordre plus loin et enfin couper l’extremité pour ramener l’ensemble à 4’’1/8 (105mm). Un fabricant, Callaham pour ne pas le citer, en vend des tout faits, mais 1- c’est moins drôle, 2- c’est bien plus cher, et 3- ils sont pliés bien trop près du bout, on voit bien sur les photos que le coude doit être presque au milieu de la tige. D'ailleurs la Black Strat que j'ai vue en ville avait un coude super rond, au lieu de faire un angle la tige faisait presque un arc de cercle, ca faisait bricolosse.Mes angles ont l’air bons, j’en ai profité pour recouvrir la 2e moitié du filetage avec de la loctite pour faire du frein de filet afin de pouvoir laisser la tige dans la position où on la lache. Il parait qu’on peut mettre un ressort de stylo bille au fond du logement de la tige aussi, je ferai le test. La bande de téflon ça marche bien aussi.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, tu a fait un super travail....mais pourrait tu me dire comment tu a tordu la tige de ton vibrato? J'en ai un, et je n'y arrive pas...
merci!

Sly a dit…

Salut, euh... Anonyme ! :o)
Merci pour ton commentaire.
Pour plier la tige j'ai fait une marque avec un stylo à l'endroit ou je voulais faire le coude puis je l'ai serrée dans un étau au niveau de la marque, entre deux pieces de bois pour ne pas faire de marque avec les mors de l'étau. Ensuite j'ai plié la partie qui depassait, soit à la main mais c'est dur, soit en tapant avec une masse, ou alors en prenant un morceau de tube pour faire un rallonge et avoir plus de levier. Ca permet de faire un angle net entre deux parties droites et pas une rayon courbe sur toute un longueur.
Si t'as pas d'outil tu peux la coincer dans une porte au niveau des gonds !

Dinhryo a dit…

Bonjour,
Si cela ne dérange pas j'aimerai savoir comment tu as fixé le support dédiée au switch ?
Musicalement.
Mickaël

Sly a dit…

Salut Dinhryo
Il n'y a aucun effort sur le levier de l'interrupteur donc je l'ai tout simplement collé avec de l'araldite ou de la cyanoacrylate (Super Glue !) sur le pickguard. Que ce soit sur le plastique du dos du pickguard ou sur le cuivre si tu as fait un blindage ça tient très bien.

dinhryo a dit…

Je m'attendais à une colle spéciale pour coller l'alu, un ponçage avant de coller est conseillé pour que le tout adhère bien non ?

Sly a dit…

Les colles de type Super Glue sont des colles dites "contact" qui adherent encore mieux sur des surfaces lisses, la patte en alu et le cuivre ou le plastique seront au contraire plus lisses si tu les laisses brutes qu'en les ponçant.

Dinhryo a dit…

Ok ok donc je pense me lancer mis août, je te tiendrai au courant car tu m'auras quand même pas mal aidé ! Merci encore !